C’est au mois de juin qu’ont lieu les Marches des Fiertés. Le Pride Month – Mois des Fiertés est reconnu officiellement par Bill Gates en 1999 puis Barack Obama à partir de 2009.
Ce mois festif et coloré permet de donner de la visibilité aux personnes LGBTQIA+ ainsi que leurs combats, sensibiliser les personnes non concernées par ses causes, et lutter contre les descriminations LGBTQIA+ qui subsistent. Mais qu’est ce que ca veut dire LGBTQIA+ :
- Lesbienne : L’attirance sentimentale et sexuelle entre femmes.
- Gai : L’attirance sentimentale et sexuelle entre hommes.
- Bisexuel : L’attirance sentimentale et sexuelle pour plus d’un sexe – d’un genre.
- Queer : Qui ne se sent pas appartenir à un genre défini.
- Intersexe : Qui est né.e.s avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins.
- Asexuel : Qui ne ressent pas le besoin de s’engager dans des relations sexuelles.
- + : Qui ne s’identifie pas dans l’acronyme LGBTQIA.
En faite, peu importe comment tu définis ton orientation sexuelle ou ton identité de genre. Peu importe si tu te retrouves dans l’une de ses définitions. Ce qui compte vraiment, c’est que tu sois qui tu veux, que tu te sentes libre de devenir qui tu as envie.
Une image vaut milles mots. Alors pour illustrer le mois des fiertés, nous avons réalisé un shooting studio. Poser pour ce shooting ne signifie pas forcément que l’on appartient à cette communauté mais tout simplement qu’on la soutient. Pour ce thème, nous avons diffusé des couleurs du drapeaux LGBTQIA+ pour créer un set lumineux. Les couleurs jaune, orange, rouge sont projetées discrètement pour illuminer le visage du modèle alors que les couleurs bleu et violet sont diffusées en background.
DA : Self Lover – Photographe : Laura Ma